Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Automobile : tensions et hausses de prix sur le marché de l'occasion
information fournie par Boursorama avec LabSense 26/09/2022 à 06:30

Après une explosion du marché en 2021, les ventes des voitures d'occasion ont chuté de près de 14 % sur les sept premiers mois de 2022. L'engouement post-crise des consommateurs a été freiné par la hausse des prix et par une diminution de l'offre.

Tension sur le marché de l'automobile d'occasion - iStock-yanyong.jpg

Tension sur le marché de l'automobile d'occasion - iStock-yanyong.jpg

Un marché en chute libre

La crise majeure que traverse l'industrie automobile semble s'installer dans le temps. Déjà soumise aux normes environnementales contraignantes, à une adaptation forcée à l'électrique et à une crise sanitaire imprévue, elle doit maintenant faire face à un effondrement spectaculaire du marché de l'occasion. Celui-ci a pourtant connu une période faste, entre fin 2020 et fin 2021, au cours de laquelle l'enthousiasme des acheteurs pour l'occasion était débordant. Mais cette tendance favorable s'est démentie au cours du premier semestre 2022. Entre janvier et juillet, 3,1 millions de véhicules de seconde main ont trouvé preneurs, ce qui représente une baisse de 13,9 % par rapport à la même période de l'année précédente. Ce sont les modèles les plus récents qui ont été les plus impactés : - 41,2 % pour les voitures de moins d'un an et - 30 % pour les véhicules mis en circulation après 2017. Les transactions de juillet confirment particulièrement la tendance, avec une dégringolade de 16,3 % par rapport à 2021... et de 26,1 % par rapport à 2019 ! Et force est de constater que le mois d'août ne semble pas propice à une relance.

Deux causes : une offre restreinte et une hausse des prix

La première raison de cette chute du marché de l'automobile est la diminution de l'offre de voitures à vendre. On constate en effet une baisse continue des voitures neuves mises en circulation, phénomène dû notamment à la carence en composants électroniques depuis la crise du Covid. Les puces sont de plus en plus rares, et elles sont plutôt réservées aux modèles les plus chers et les plus rentables, ainsi qu'aux véhicules électriques. Les principaux acheteurs, tels que les entreprises ou les loueurs de voitures, ont donc fait le choix de renouveler leur parc automobile moins souvent. De même, les particuliers ont été dissuadés d'acheter du neuf par des délais de livraison qui se sont allongés. Ce tarissement de la source de voitures récentes a rejailli, fatalement, sur le marché de l'occasion, par une augmentation des prix et une diminution des ventes (- 8,9 % par rapport à l'avant-crise). Ainsi, un même modèle a vu ses prix s'envoler de 20 % en moyenne par rapport à 2021. Avant la crise, une voiture perdait environ la moitié de sa valeur quatre ans après sa mise sur le marché. Aujourd'hui, l'offre étant moins importante, ce principe ne fonctionne plus et les prix de l'occasion restent élevés. Pour que le marché puisse se relancer, il faudrait que les prix baissent, perspective qui ne s'annonce pas actuellement. Les constructeurs restent cependant optimistes : selon eux, le marché du neuf devrait reprendre des couleurs à partir de fin 2022, et entraînera avec lui le marché de l'occasion. Ils estiment donc que la situation devrait s'assainir, à partir du moment où un nouvel équilibre sera trouvé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Discours d'Emmanuel Macron à des hauts gradés à Paris le 12 juillet 2025, à la veille du défilé de la fête nationale ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.07.2025 23:40 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président Emmanuel Macron a annoncé dimanche une accélération de la hausse des dépenses de défense de la France dans les deux prochaines années face à "un monde plus brutal" et l'aggravation des menaces, émanant notamment ... Lire la suite

  • Présidentielle au Cameroun : Paul Biya brigue un huitième mandat
    information fournie par France 24 13.07.2025 23:09 

    Dimanche, le président camerounais Paul Biya, âgé de 92 ans et au pouvoir depuis près de 43 ans, a annoncé sur X qu'il briguerait un huitième septennat à la présidentielle fixée au 12 octobre prochain. La correspondance de Marcel Amoko à Yaoundé.

  • "L'Afrique contre la démocratie, Mythes, déni et péril"
    information fournie par France 24 13.07.2025 22:32 

    "L'Afrique contre la démocratie, Mythes, déni et péril" C'est le titre d'un livre ou plutôt d'un essai qui risque de faire du bruit sur le continent. Une critique acerbe de la pratique et des discours sur la démocratie en Afrique. Nous avons reçu le journaliste ... Lire la suite

  • Bombardement sur le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 13 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 13.07.2025 21:47 

    La Défense civile a annoncé dimanche que des frappes israéliennes sur la bande de Gaza avaient tué 43 Palestiniens, notamment près d'un point de distribution d'eau, à l'heure où les négociations pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas piétinent. Les deux ... Lire la suite

Pages les plus populaires